Accueil > ACTUALITE du GD 44 > Solidarité avec Sami Benméziane

Solidarité avec Sami Benméziane

vendredi 10 octobre 2008

Communiqué de Presse du comité de soutien à Sami Benméziane

Le comité de soutien a organisé ce mercredi 8 octobre une conférence de presse à la Mairie de Basse-Indre. Cette conférence de presse a réuni soixante adhérentEs du comité, diverses organisations ainsi que le Maire de Basse-Indre.

Pour rappel, lors de l’occupation pacifique de l’Inspection Académique de Loire Atlantique le 11 juin 2008, Sami Benméziane, professeur des écoles, a été interpelé. Il est convoqué au tribunal le 23 février 2009 pour avoir « résisté avec violence à un agent de la force publique ». Il risque un an de prison, 15 000 euros d’amende et sa carrière d’enseignant. Le comité de soutien demande sa relaxe.

De nombreux témoignages attestent que la police est intervenue brutalement contre les parents et les enseignants qui manifestaient pour s’opposer à la mise en place des mesures Darcos sur l’Education.

Actuellement, l’avocat de Sami n’a toujours pas accès au dossier.
Au cours de cette conférence de presse, nous avons fait état de la constitution du comité en association 1901, 358 personnes ont adhéré, ainsi que de nombreux syndicats, Partis politiques et associations : FSU44, Snuipp/FSU44, Se-UNSA44, UD-CGT44, SDEN-CGT44, UD-CFDT44, Sgen-CFDT44, Solidaire44, CNT interco, Emancipation tendance intersyndicale,CGT-DDE85, Parti socialiste44, Parti communiste44, Lutte ouvrière, Ligue Communiste Révolutionnaire, Les Alternatifs, UDB, LDH, MRAP, CEMEA, IDEM, LDH, FAL44, La municipalité d’Indre, FCPE44, Association des parents d’élèves de l’école J. Ferry d’Indre..

La pétition pour Sami a recueilli 15500 signatures et nous appelons toutes les organisations signataires et les adhérents à la diffuser et la faire signer massivement dans tous les départements.

Le comité a dressé un calendrier d’actions : participation à la manifestation pour l’école le 19 octobre à Paris, une campagne d’information vers le grand public le 8 novembre à Nantes, ainsi qu’une semaine d’actions en Janvier 2009, juste avant le procès.
La mise en examen de Sami est un symbole de la volonté du gouvernement de criminaliser le mouvement social.

Cordialement,
Le comité de Soutien

Adresse mail : comitedesoutiensami(a)orange.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.