Accueil > ACTUALITE du GD 44 > Actions & Luttes > Nouvelle atteinte au droit de grève dans le 44

Le primaire interdit de grève le 18/12/2008

Nouvelle atteinte au droit de grève dans le 44

mardi 16 décembre 2008, par gd44

Le recteur et l’inspection académique déclarent la grève illégale le jeudi 18/12/08. Les explications du SNUIPP 44 ci-dessous !

Nantes le 16 décembre

Toutes les écoles ont reçu ce matin un mail de l’IA via les IEN déclarant illégale la grève du jeudi 18 décembre dans le 1er degré.
Le décret paru le 1er décembre 2008 impose aux organisations syndicales du 1er dergé de déposer un préavis de grève 8 jours avant la date prévue pour entamer une négociation avec l’Inspecteur d’Académie ou le Recteur.

La grève du 18 décembre est donc déclarée illégale par le Recteur pour les personnels exerçant dans le 1er degré car le SNUIpp départemental n’a pas entamé les négociations avec l’IA.
Pour rappel, le préavis de grève a été déposé par la FSU44. On marche sur la tête.
Jeudi 18 décembre, les autres personnels de l’Education Nationale pourront, eux, se mettre en grève,

Ce décret nous empêche de réagir dans l’urgence et nous contraint à négocier aussi systématiquement dans le cadre d’un appel fédéral, d’un mouvement interpro, d’une grève reconduite.
Dans cette remise en cause du droit de grève, comment le SNUIpp44 pourrait-il négocier pour une journée de grève inter-professionnelle, exemple celle du 29 janvier sur l’emploi privé et public ?
Nous l’avions dit, et aujourd’hui c’est prouvé, ce décret remet sérieusement en cause l’exercice du droit de grève pour les personnels du premier degré.
A nous de montrer clairement notre attachement au droit de grève en interpelant les IEN, les élu(e)s ( députés, sénateurs) sur cette question.
A nous de participer massivement aux prochaines grèves.
Le SNUipp a prévenu la FSU nationale qui va interpeler de nouveau le ministère sur cette atteinte au droit de grève.

SNUIPP/FSU 44
8 place de la gare de l’Etat
case postale n°8
44276 Nantes cedex 2

tel : 02.40.35.96.63 fax:02.40.35.96.64
snu44@snuipp.fr http://44.snuipp.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?