Accueil > ACTUALITE du GD 44 > Actions & Luttes > Mobilisations contre les mesures Darcos

Mobilisations 10 décembre 2008

Mobilisations contre les mesures Darcos

mardi 9 décembre 2008, par gd44

On peut regretter qu’après le succès de la grève du 20 novembre, la mobilisation accouche de rassemblements un mercredi...
On peut trouver franchement comique le "sapin des revendications", sauf que constater que les directions syndicales croient encore au Père Noël à quelque chose de pathétique. Ou de quoi nous mettre franchement en colère quand on constate qu’on est pris pour des dindes, et que ce sont toujours les même qui tirent les marrons du feu...
Mais on a les syndicats qu’on mérite....

l’appel du snes :

Après le succès de la grève du 20 novembre, toutes les organisations syndicales ont exigé l’ouverture de négociations avec le ministre. Face à l’absence de réponse, le SNES avec toute la FSU a invité l’ensemble des fédérations de l’éducation à se réunir lundi 1er décembre, avec la proposition d’une nouvelle grève unitaire avant fin décembre. Aucun accord intersyndical large n’ayant pu être obtenu sur cette proposition (la période précédant les élections professionnelles n’étant pas propice, malheureusement, au souci de convergences !), les organisations ont décidé de se revoir avant les vacances et dès la rentrée, pour décider d’une action de grève en janvier, à articuler avec l’action interprofessionnelle que les confédérations ont décidées.

Dans l’immédiat, avec les parents, les élèves, les partenaires de l’éducation, le SNES appelle, dans le cadre du collectif pour l’école, à participer nombreux aux manifestations décentralisées qui seront organisées dans toutes les villes, le mercredi 10 décembre prochain.

A Nantes, le collectif "l’éducation est notre avenir", à l’initiative de la manifestation nationale du 19 octobre, s’est réuni ce jeudi 4 décembre à 17h30 à la FSU44. Il appelle à un :

RASSEMBLEMENT POUR L’ÉCOLE MERCREDI 10 DÉCEMBRE, à 18h, à Nantes, Place de l’écluse ( 50 Otages ) à Saint Nazaire, au pied du Ruban bleu (côté base sous-marine)

Animation de Noël : La Grande Braderie du système éducatif !
Apportez vos témoignages, vos messages, ....
qu’on accrochera sur le sapin des revendications !

Concernant la réforme du lycée, le SNES a réuni samedi 29 plus d’une centaine de représentants d’établissements afin de débattre de la réforme, des propositions alternatives. La réunion s’est conclue par un appel à l’organisation d’assises du lycée dans chaque académie. Le Snes demande au ministre d’organiser une journée banalisée pour informer et débattre ; nous appelons à relayer cette exigence dans tous les établissements. Xavier Darcos doit s’exprimer sur la réforme à la mi-décembre ; le SNES propose de faire de cette journée d’annonce une journée nationale d’action avec des modalités du type occupation des lycées avec les parents d’élèves, nuit des lycées, …
Dans certains lycées, collèges et écoles s’engagent des initiatives : des motions dans les conseils, des votes contre le budget 2009, des réunions avec les parents, les élèves, des distributions de tracts .... Le SNES44 appelle à les multiplier. Il convient d’y participer le plus activement possible, pour y porter l’information la plus complète sur les attaques du système éducatif, de la maternelle à l’université.

le tract du GD 44

Portfolio

  • GD 44 Tract 10 décembre 08

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?