Accueil > ACTUALITE du GD 44 > Actions & Luttes > Décès de Nicos

Saint-Nazaire

Décès de Nicos

un des ouvriers grec gréviste de la faim

jeudi 17 avril 2008, par gd44

Notre camarade Nicos, l’un des trois ouvriers grecs qui avait mené 19 jours de grève de la faim pour obtenir son salaire d’un sous traitant du Chantier Aker Yards est décédé deux jours après son retour en Grèce.

17/04/2008.
Communiqué de presse.

Le Collectif de Soutien aux trois ouvriers grecs grévistes de la faim du 14 mars au 1er avril, est profondément attristé du décès de Nicolaus Aslamazidis survenu 2 jours après son retour en Grèce.
Il présente ses condoléances à sa famille et à ses compagnons de lutte.

Nous, membres du Collectif, avons connu Nicos ces dernières semaines, l’accompagnant lors de la grève de la faim qu’il avait engagé avec détermination et en toute connaissance de cause avec ses camarades.
Cette action avait été entreprise alors que, déjà, depuis un mois, lui et ses camarades réclamaient auprès de leur employeur direct Elbe, malgré les pressions et menaces, le paiement du salaire promis. Ce dernier était la juste rétribution de leur travail comprenant de nombreuses heures supplémentaires et de sa pénibilité. Ils n’avaient plus d’argent pour s’acheter à manger, déjà depuis plusieurs jours.
Luttant pour obtenir leur dû, Nicolaus, Boris, et Léonidas déclaraient se battre aussi pour leur dignité, dignité d’homme, dignité de travailleur et pourles autres travailleurs qui subissent le même sort.
Nicolaus a été de tous ces combats, aux côtés de ses camarades !

Pour nous, la communication était difficile avec ces travailleurs grecs ne parlant pas français. Mais rien n’est impossible quand la solidarité se met en marche ! Cette solidarité ( 2617 signatures de pétitions, manifestations et accompagnement au quotidien, 24h sur 24) fut saluée par nos amis grecs.
Quant à Nicolaus, justement, il parlait un peu l’anglais ce qui a permis plus d’échanges.
Nous nous rappellerons de Nicos heureux de pouvoir nous faire visionner le film réalisé par une association tout au long de leur action sur son petit lecteur de DVD, heureux lors de la fête qui marquait le succès de leur action, dansant avec nous.

Ayant tissé avec Nicos, Boris et Léonidas des liens de solidarité et d’amitié, nous, membres du Collectif de Soutien, ressentons douloureusement la perte de Nicos.
Nous l’avons vu heureux de rentrer chez lui, la tête haute, fier de sa victoire avec ses camarades et de la solidarité vécue à St Nazaire. Nous souhaitons vivement qu’il ait eu le temps de partager tout ceci avec sa famille.

Le Collectif de Soutien citoyens-solidarité,

pour tout contact :
par mail : saint-nazaire.solidaire@orange.fr
par tel : 06 86 00 12 37
ou 06 77 21 94 43

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?