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Elections àla CA nationale du SNES du 9 au 31 mai

Pour un SNES àla hauteur des enjeux, votez Emancipation

lundi 21 mai 2012, par gd44

1°) D’abord, cette eÌ lection aÌ€ la CA intervient sous les feux d’une crise majeure du systeÌ€me capitaliste. Ce dernier veut faire payer le prix de cette crise aux travailleurEs et aux peuples, en imposant d’abord aÌ€ la GreÌ€ce puis progressivement aÌ€ l’ensemble des pays d’Europe des plans d’austeÌ riteÌ de plus en plus drastiques et une remise en cause sans preÌ ceÌ dent des acquis sociaux et des droits. EMANCIPATION propose une orientation pour le SNES qui soit aÌ€ la hauteur des enjeux de la peÌ riode et donc clairement anticapitaliste.
Pour reÌ pondre aÌ€ la crise, la direction du SNES propose d’ameÌ nager dans un sens keynesien le capitalisme ; comme s’il pouvait y avoir -aÌ€ l’instar du cholesteÌ rol- un bon capitalisme. Dans la dure lutte de classe que meÌ€nent les tenants de ce systeÌ€me, le SNES doit deÌ signer et
combattre les vrais responsables : financiers, banques, grands patrons, sans oublier les agences de notations, le FMI et la Commission EuropeÌ enne. Et il doit poser les vraies questions, comme les pose Emancipation : Comment se sont constitueÌ es les dettes ? Est-il leÌ gitime de les rembourser ? Quelles alternatives ? ControÌ‚le des banques et de la monnaie ? Par l’Etat ou les travailleurEs ? Baisse du temps de travail, sans baisse des salaires ? Quelles solidariteÌ s au niveau EuropeÌ en ?

2°) Ensuite, l’eÌ lection interne du SNES est organiseÌ e apreÌ€s les eÌ lections preÌ sidentielles qui ont chasseÌ Sarkozy
(plus proche que jamais de l’ideÌ ologie peÌ tainiste – le vrai travail et la fin des syndicats- et du front national dont il a activement banaliseÌ les theÌ€ses d’exclusion et seÌ curitaires) et avant des eÌ lections leÌ gislatives ouÌ€ l’UMP tente de reÌ sister aÌ€ un front national dont elle a fait la promotion ; et ouÌ€ le nouveau PreÌ sident eÌ lu majoritairement par des travailleurs qui avaient peu d’illusions sur son programme, essaie de gagner une majoriteÌ en annonçant le retrait de certaines mesures des contre reÌ formes libeÌ rale de Sarkozy, qu’il ne va pas jusqu’aÌ€ remettre en cause globalement. EMANCIPATION propose donc une orientation qui concilie :

- une opposition deÌ termineÌ e aÌ€ l’ideÌ ologie comme aux pratiques fascisantes ;

- la distinction, en toute indeÌ pendance syndicale, entre l’« annonceÌ Â », l’« obtenu  » et le « revendiqueÌ Â » ;
- le soutien et l’impulsion de luttes immeÌ diates pour en finir avec les contre reÌ formes Sarkozy.

3°) En effet, les eÌ lections dans le syndicat ne sauraient faire l’impasse sur les luttes qui se meÌ€nent contre les licenciements, l’austeÌ riteÌ et les suppressions de postes, dans le priveÌ , comme dans le public.
Cela doit pousser aÌ€ voter pour l’orientation syndicale d’EMANCIPATION qui contribue aÌ€ unifier les revendications et les luttes au niveau interprofessionnel et qui privileÌ gie le rapport de force au « dialogue social », simple chambre d’enregistrement des contre reÌ formes gouvernementales.
Sur tous ces points, la tendance Emancipation deÌ fend et met en Å“uvre partout ouÌ€ elle le peut une orientation claire et coheÌ rente. ChacunE peut en juger aÌ€ la lecture de ce quatre-pages. Ou bien en comparant les textes d’orientation des diffeÌ rentes tendances dans
le suppleÌ ment aÌ€ l’US n° 720 du 26 avril 2012, avec celui d’eÌ mancipation page 12-13, intituleÌ Â« Face au capitalisme en crise, un syndicalisme de lutte sur des bases claires !  ». Ou encore en consultant notre site (www.eÌ mancipation.fr) et notre Revue, « l’Emancipation syndicale et peÌ dagogique  ».

10 bonnes raisons de voter eÌ mancipation

Le systeÌ€me eÌ ducatif est au bord de l’asphyxie et son syndicalisme aussi. Pour redonner de l’air il faut rapidement en finir avec toutes les contre reÌ formes Sarkozy. Les annonces de l’eÌ quipe Hollande se bornent aÌ€ annoncer le retrait du deÌ cret sur l’eÌ valuation des enseignants (c’est bien, mais qu’en est-il
pour les autres personnels deÌ jaÌ€ eÌ valueÌ s de cette façon infantilisante ?) et des preÌ -recrutements (qui seraient en fait des aides eÌ ducateurs de statut priveÌ ). Et rien sur tout le reste ou pas grand-chose.
Le SNES ne doit pas tarder pour exiger l’abrogation des textes inacceptables et aÌ€ proposer des alternatives progressistes. C’est l’orientation qu’Emancipation propose au vote des syndiqueÌ s.

1ère raison : Emancipation met en coheÌ rence la deÌ fense de l’emploi et des statuts Evaluation, preÌ sence dans les eÌ tablissements, dureÌ e et aspect national des vacances d’eÌ teÌ , ECLAIR... La lutte contre ces aspects doit s’amplifier, pour montrer au gouvernement aÌ€ venir qu’on ne touche pas aux statuts. Mais dans le meÌ‚me temps il faut exiger que soit mis un terme aÌ€ l’exploitation de l’eÌ norme volant de hors statuts. Cela suppose la fin des licenciements, la garantie de reÌ emploi et la titularisation immeÌ diate de touTEs les non titulaires deÌ jaÌ€ recruteÌ Es et l’arreÌ‚t du recrutement de preÌ caire et de CDI publics.

2e raison : Emancipation intervient pour l’unification par le haut des statuts, salaires, horaires, retraites... Suppression des salaires au meÌ rite, remplacement des hors classes faits du prince par des eÌ chelons suppleÌ mentaires pour tous, avanceÌ e de touTEs au rythme le plus favorable, augmentations uni- formes en point d’indices pour touTEs (300 €), inteÌ gration de primes et NBI aux salaires. Avec l’unification des conditions de travail (ho- raires...), l’unification statutaire et salariale doit permettre de tendre vers un corps unique, regroupant la majoriteÌ des personnels et donc plus facile aÌ€ deÌ fendre. Pour les retraites retour aÌ€ un deÌ part aÌ€ 60 ans, pour une retraite aÌ€ taux plein, avec 37, 5 annuiteÌ s.

3e raison : Emancipation se bat pied aÌ€ pied dans les eÌ tablissements et les instances pour l’ameÌ lioration des conditions de travail et de formation de touTEs : retour de tous les postes supprimeÌ s et creÌ ation de tous ceux qui sont neÌ cessaires ; retour aÌ€ une formation des enseignant avec preÌ -recrutement, concours aÌ€ bac +3 et deux ans de formation professionnelle, en IUFM, confeÌ rant le niveau master puis stage de mise en responsabiliteÌ progressive ; refus de toute augmentation du temps de travail et de preÌ sence dans les eÌ tablissements, baisse du temps de service pour touTEs, concertation sur le temps de travail ; baisse des effectifs (25 maxi par classe), liberteÌ peÌ dagogique pour chaque individu, comme pour le eÌ quipes ; suppression du conseil peÌ dagogique et des deÌ crets sur l’eÌ valuation,

4e raison : Emancipation se bat pour abroger tous les textes qui organisent la casse de l’Ecole Il est hors de question que la rentreÌ e 2012 se mette en place sur les bases deÌ finies par Sarkozy. Toutes ses contre reÌ formes ont aggraveÌ les conditions de travail des personnels et aussi celles des eÌ leÌ€ves. Mais en plus, elles ont aggraveÌ la seÌ lection scolaire et l’adaptation au marcheÌ des jeunes en formation. Elles doivent eÌ‚tre annuleÌ es : la loi d’orientation Fillon et son socle minimaliste, la reÌ forme des lyceÌ es, le LPC, les eÌ valuations sanctions plutoÌ‚t que formative et l’aide indi- vidualisante, la reÌ forme du bac geÌ neÌ ral, techno- logique et professionnel...

5e raison : Emancipation reÌ fleÌ chit avec d’autres àdes alternatives eÌ mancipatrices
La reÌ sistance pour mettre en eÌ chec les contre reÌ formes au service du libeÌ ralisme ne doivent pas empeÌ‚cher de reÌ fleÌ chir touTEs ensemble, y compris avec les groupes peÌ dagogiques, aÌ€ une eÌ cole eÌ mancipatrice, eÌ galitaire et deÌ mocratique, sans hieÌ rarchie entre les savoirs. Par exemple, un tronc commun associant les enseignements geÌ neÌ raux et technologiques jusqu’aÌ€ la fin de l’actuel lyceÌ e, en privileÌ giant les peÌ dagogies coopeÌ ratives, plus adapteÌ es aÌ€ la formation de l’esprit critique et aux pratiques de citoyenneteÌ .

6e raison : Emancipation est partie prenante d’un retour aÌ€ une deÌ fense unitaire de la LaïciteÌ : deÌ fense de la loi de 1905, refus de l’ingeÌ rence des discours religieux, sectaires et d’extreÌ‚me droite dans l’eÌ ducation, abrogation de toutes les lois et accords anti-laïques, natio- nalisation de l’enseignement priveÌ ...

7e raison : La deÌ fense inconditionnelle des droits et liberteÌ s et de la solidariteÌ internationale qui est une taÌ‚che syndicale plus actuelle que jamais, en particulier le SNES doit s’impliquer dans toutes les mobilisations pour l’arreÌ‚t du fichage et du controÌ‚le social des jeunes et des militantEs... Mais aussi contre le fascisme, le racisme, le sexisme, pour la reÌ gularisation de tous les sans-papiers, pour le droit des peuples aÌ€ disposer d’eux-meÌ‚mes, contre toutes les formes de neÌ o-colonialisme et d’impeÌ rialisme (arreÌ‚t du pillage eÌ conomique et eÌ cologique de la planeÌ€te, campagne BDS pour imposer les droits des Palestiniens...)

8e raison : Emancipation contribue dans les AG comme dans le syndicat aÌ€ construire un rapport de force de terrain, plutoÌ‚t que « l’uniteÌ Â » autour du moins disant syndical. Pour deÌ passer l’eÌ parpillement et la division, le roÌ‚le du syndicat c’est d’unifier les revendications et de soutenir les structures deÌ mocratiques dont se dotent les luttes
L’uniteÌ doit se construire aÌ€ partir des secteurs les plus mobiliseÌ s, par la mise en place d’AG regroupant toutes les cateÌ gories, deÌ finissant les revendications, se coordonnant aÌ€ tous niveaux et fonctionnant deÌ mocratiquement (deÌ leÌ gueÌ Es mandateÌ Es). Le roÌ‚le du syndicat c’est de participer aÌ€ ces AG et d’y proposer des initiatives de coordination et de centralisation.

9e raison : Emancipation fait le choix d’un syndicalisme unitaire d’action et de lutte de classe et non de “recomposition†ni de dialogue social
La direction du SNES entend parachuter un "nouvel outil syndical" actant d’un hypotheÌ tique rapprochement avec la seule CGT. Il vaudrait mieux consulter la base en AG intersyndicales sur les impeÌ ratifs de l’action et de l’uniteÌ syndicale. Ainsi que sur des reÌ seaux de syndicats de luttes, qui devraient prendre la place du pseudo syndicalisme europeÌ en et international (CES, CSI...)

10e raison : Emancipation fait le choix du feÌ deÌ ralisme et de l’interpro... avec doit de tendance EÌ mancipation tendance constitueÌ e dans le SNES et la FSU propose d’aller vers une structuration de la FSU en sections intercateÌ gorielles de base, plutoÌ‚t que par syndicats nationaux de cateÌ gorie concurrents sur plus d’un sujet (formation des maiÌ‚tres, eÌ volution du syndicalisme...). La perspective de l’unification syndicale se conçoit au sein d’une confeÌ deÌ ration unique, avec droit de tendance pour que coexistent toutes les sensibiliteÌ s. Emancipation est d’autant plus preÌ‚te aÌ€ cette eÌ volution incontournable qu’elle est une tendance intersyndicale, regroupant des syndiqueÌ Es d’horizons syndicaux diffeÌ rents (FSU, SUD, CNT, CGT, UNSA, UDAS, non syndiqueÌ Es ...)

Emancipation ne lâche pas sur les revendications, ni dans les congrès..

Le congreÌ€s national du SNES s’est tenu aÌ€ Reims, du 2 au 6 avril, apreÌ€s des anneÌ es d’eÌ checs revendicatifs sans preÌ ceÌ dents. La direction nationale a chercheÌ aÌ€ minimiser sa responsabiliteÌ en tentant de reÌ eÌ crire aÌ€ la baisse nombre de revendications du SNES. Elle visait aussi un autre avantage : rendre les positions du SNES les plus "Hollando-compatibles" possible, dans la perspective de l’alternance politique annonceÌ e.

Emancipation a deÌ nonceÌ dans les tribunes et deÌ€s l’ouverture du congreÌ€s cette tentative, qui aurait laisseÌ le SNES sans perspectives pour deÌ fendre la rupture neÌ cessaire. Nous avons proposeÌ sur des points cruciaux l’uniteÌ des sections acadeÌ miques et tendances qui entendaient maintenir un syndicalisme de revendications.
Cela a permis de maintenir des mandats "traditionnels" permettant au moins de porter des revendications, voire d’ameÌ liorer les positions du SNES (preÌ cariteÌ ). Nos motions sur des theÌ€mes essentiels (preÌ cariteÌ , formation des maiÌ‚tres, surveillance, syndicalisme, action...) ont recueilli bien plus que nos voix.
Mais d’autres tendances n’ont pas pousseÌ la logique de reÌ affirmer des revendications offensives jusqu’aÌ€ son terme. L’Ecole EmancipeÌ e, malgreÌ de nombreux deÌ sac- cords, a le plus souvent voteÌ au finish avec la direction, afin de ne pas compromettre sa cogestion avec U et A des appareils de la FSU et du SNES. PRSI, qui est devenue URIS, nous a surpris avec un satisfecit appuyeÌ aÌ€ la direction nationale, deÌ€s l’ouverture du congreÌ€s, conforteÌ par une strateÌ gie beaucoup moins pugnace que d’habitude dans le congreÌ€s ; et aussi par des annonces sur l’inutiliteÌ du droit de tendance, que nous ne partageons pas.

... ni sur le terrain

Pour faire avancer notre orientation de luttes, nous intervenons aÌ€ la fois dans les instances du SNES, dans les eÌ tablissements et dans les luttes. Nous avons ainsi pu porter quelques grandes questions :
- l’analyse des contre-reÌ formes qui deÌ manteÌ€lent l’eÌ cole publique, pour mieux les combattre aÌ€ partir de revendications claires (refus collectif de les appliquer, dans le cadre d’un combat pour leur abrogation).

- la participation aux luttes bien suÌ‚r : Lors de la lutte contre la reÌ forme des retraites fin 2010, nous avons proposeÌ que le mouvement syndical exige sans ambiguïteÌ le retrait du projet gouvernemental, et organise la reconduction de la greÌ€ve. De meÌ‚me pour les mouvements en reÌ gion parisienne au printemps 2010 et dans l’enseignement supeÌ rieur au printemps 2009...

- le refus du “dialogue social†: Nous avons montreÌ tous les reculs lieÌ s au dialogue social sur la repreÌ sentativiteÌ , les moyens et les droits syndicaux, la formation des enseignantEs, la preÌ cariteÌ .

- la lutte contre la preÌ cariteÌ : Nous avons combattu, avec succeÌ€s (avec d’autres), la signature par la FSU du protocole preÌ cariteÌ , geÌ neÌ ralisant le contrat aÌ€ la place du statut, en l’eÌ change d’une poigneÌ e de titularisations. - le combat contre la reÌ pression des militants et des jeunes, reÌ pression qui touche plus largement tous ceux et toutes celles qui ont refuseÌ la politique gouvernementale (“deÌ sobeÌ isseurs†, Veuillet...)

- l’action unitaire : loin des accords d’appareil, nous avons chercheÌ aÌ€ impulser un travail commun avec d’autres : stages syndicaux, publications, travail avec des reÌ seaux de reÌ sistance peÌ dagogique...

Nous contacter, s’abonner aÌ€ notre revue :

site national : www.emancipation.fr
Avec nos remerciements aÌ€ Faujour, ZeÌ deÌ€r et aÌ€ CQFD


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