Accueil > ACTUALITE du GD 44 > Théâtre-forum le 5 juin à Saint Nazaire

Théâtre-forum le 5 juin à Saint Nazaire

lundi 1er juin 2009, par gd44

à l’initiative du codelib* de saint nazaire :

Soirée Théâtre-Forum

Vendredi 5 juin 2009, à partir de 19H30

au lycée expérimental de Saint-Nazaire,

17 bd rené Coty (Ville port).

Le Théâtre de l’Opprimé-e de Nantes, présentera deux spectacles :

L’un sur « la vidéo surveillance », l’autre sur « la fin de manifestation ».
Thèmes d’actualité dans la presqu’île, en référence aux projets d’implantation de systèmes de vidéosurveillance à Pornichet, ou suite aux affrontements qui ont marqué les manifestations du 29 janvier et du 19 mars à Saint-Nazaire.

Comment faire face, réagir, combattre les dispositifs de répression et de contrôle qui se multiplient au quotidien ? Comment défendre nos libertés dans un contexte sécuritaire Autant de thèmes qui seront abordés à travers le jeu et l’expérience théâtrale, mais aussi par le débat entre acteurs et spectateurs…

En première partie, nous proposons « PASSAGES »

Un montage théâtral d’auteurs contemporains, écrit, mis en scène et joué par des élèves du lycée expérimental.
6 lycéens, 6 acteurs qui entrent en scène et qui nous interpellent : "Ils nous avaient pas dit tout ça", qui nous racontent la vie de personnages ballottés, la vie d’immigrés, qui nous interrogent : "Où est l’être humain, il dit, en toi, où est-il l’être humain" et qui poussent un cri tous ensemble : "Arrêtez ! Arrêtez !". Révoltés, déterminés, inquiets, tendres, hésitants ils interrogent par le théâtre le monde, à travers une forme riche en surprises et émotions.


Ce spectacle a été particulièrement remarqué lors du printemps théâtral de Guérande

Pour précisions :

Le Théâtre de l’Opprimé(e)
C’est une technique de théâtre forum fondée par Augusto Boal. Dans le premier temps du spectacle, les actrices, acteurs interprètent la scène d’oppression. Chaque histoire propose le débat au public. Le débat, arbitré par un(e) comédien(ne) joker, permet au spectateur/trice d’interrompre la pièce qui est jouée une deuxième fois, de prendre la place d’un personnage opprimé ou de se rajouter en solidarité et de proposer d’autres possibilités pour changer l’histoire, ouvrir des perspectives et trouver d’autres issues.
« Il faut que se crée une certaine agitation : si personne ne change le monde, il restera ce qu’il est ; si personne ne change la pièce, elle continuera ce qu’elle était »

Théâtre de l’Opprimé(e) de Nantes.
Il s’est créé en 1995 avec des militants et des militantes associati(f)ves nantais-es. Depuis le groupe s’est produit dans diverses manifestations. C’est un groupe de théâtre qui construit des spectacles selon un savoir faire et des techniques issues de la méthode d’Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé(e). Le T.O. de Nantes travaille particulièrement sur les discriminations sexistes, racistes, la citoyenneté, la solidarité, l’émancipation, l’autonomie : ses « théâtres forum » proposent le dialogue au public.

Entrée libre.
Contacts : www.codelib.info
renseignements : 06 30 39 16 67

* CODELIB -Comité de défense des libertés fondamentales contre les dérives sécuritaires-,

c/o LDH - AGORA 1901, 2bis rue Albert de Mun - 44600 Saint-Nazaire, ou www.codelib.info

composé de : ATTAC St-Nazaire et Presqu’île - Collectif 44=Breizh - Collectif des objecteurs de croissance - Comité de soutien à Mikaël - Emgann – FCPE – FSU – Label Gauche - Les Alternatifs 44 - Les Verts - Ligue des Droits de l’Homme – MRAP - No Pasaran 44 – NPA – PCF – PG – PS - SDEN-CGT – SLB – UDB - UL-CFDT - Union Syndicale Solidaires - USM-CGT et Des individuEs


Voir en ligne : site du Codelib

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?